Collectif , Michel Delage

Supervision en institution et analyse de pratiques

Éloge du plaisir et du conflit

De Boeck Supérieur

Collection : Carrefour des psychothérapies

Date de publication : 2019-11-26

Un outil indispensable pour tout superviseur intervenant en institution.

Les auteurs de cet ouvrage, tous experts en pratiques institutionnelles, relatent, à travers de nombreux exemples de supervision, un ensemble d’expériences et de processus d’interventions qui reflètent à la fois la cohérence et la diversité des manières de prendre soin de ceux qui soignent. On attend d’un « superviseur » qu’il produise du tiers, qu’il soit en mesure de déplacer les questions, les habitudes de penser propres à un groupe, du fait de sa position extérieure et hétérogène au système, moins exposée à l’angoisse ou la violence qui, parfois, traversent le groupe.

Nous savons combien les maladies du travail mettent à mal les collectivités. Pour prendre soin de leurs bénéficiaires, il est indispensable que les institutions et leurs équipes prennent soin d'elles et de chacun de leurs membres.
Apporter des éléments pour comprendre et intégrer comment travailler ensemble, comment traverser des moments de plaisir et de conflit, est le défi que les auteurs ont relevé en s'appliquant à la rédaction de cet "Éloge".

25,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Parution
2019-11-26
Pages
256 pages
EAN papier
9782807328785

Auteur(s) du livre


Muriel Meynckens-Fourez est psychiatre infanto-juvénile et psychothérapeute systémicienne. De 1980 à 2011, elle a exercé au sein de l'hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets où elle fut directrice médicale les vingt dernières années. Depuis septembre 2011, elle exerce au Service de Santé Mentale de Louvain-la Neuve où elle est directrice thérapeutique de l'équipe Enfant-Ado-Familles. Au Centre Chapelle-aux-Champs, elle est responsable du groupe « Institutions » depuis sa création (1985) et formatrice en systémique au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en Systémique et thérapie familiale) depuis 1983. À la suite d'Édith Tilmans-Ostyn, de 2004 à 2017, elle fut responsable du CEFORES. Par ailleurs, après avoir été membre du comité de rédaction de la revue Thérapie Familiale à Genève, elle est actuellement membre du comité scientifique. Elle intervient aussi dans la formation continue en médiation familiale, organisée à l'Université catholique de Louvain. Elle a une pratique ambulatoire en privé.

Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782807329744
Prix
25,99 €
Nombre pages copiables
25
Nombre pages imprimables
25
Taille du fichier
1721 Ko

Suggestions personnalisées