Description du livre
Lorsqu'il est question de "pouvoir", on a souvent l'impression que tout le monde en parle, mais que personne ne semble y avoir réfléchi. Enfin, pas tout à fait. Dans ce livre original et opportun, Mitchell Dean propose une analyse caractéristique, réfléchie et incisive, qui vise à rénover le concept de pouvoir par la compréhension de sa signature et de son fonctionnement. En s'intéressant de manière approfondie et intelligente à l'œuvre de Foucault, Schmitt et Agamben, à leurs lacunes et à leurs échecs, Dean rassemble un compte rendu clair et précis de la souveraineté, de la gouvernementalité et de la biopolitique, qui a beaucoup de mérite".
- Paul Du Gay, École de commerce de Copenhague
"La lecture érudite et implacablement critique de Foucault, Schmitt et Agamben par Dean extrait de ces auteurs de nouvelles perspectives sur la signature du pouvoir ... Immensément précieux et une contribution majeure à la pensée sociale et politique".
- William Walters, Université de Carleton
Mitchell Dean a relancé l'étude de la "gouvernementalité" avec son livre à succès du même titre. Son nouveau livre sur le pouvoir est un ouvrage de référence.
Il combine une extraordinaire étendue de perspective avec une précision extrême sur ce que le pouvoir signifie pour nous aujourd'hui. Pour les étudiants, il fournit des lectures précises des principales approches dans le domaine. À ce niveau, il fonctionne comme un travail de base dans l'étude du pouvoir. Il s'appuie sur cette base pour recadrer le concept de pouvoir, offrant une lecture originale et exceptionnellement fructueuse. Elle jette un nouvel éclairage sur l'importance de la biopolitique, de la souveraineté et de la gouvernementalité.
Mitchell Dean s'est imposé comme un maître de la gouvernementalité. Ce nouveau livre fera de même pour la façon dont nous conceptualisons et utilisons le pouvoir.
Mitchell Dean est professeur de gouvernance publique à la Copenhagen Business School, au Danemark, et professeur de sociologie à l'université de Newcastle, en Australie.