Scott Mcquire

The Media City

Media, Architecture and Urban Space

SAGE Publications Ltd

Date de publication : 2008-02-21

"Si seulement plus de commentateurs des nouveaux médias avaient ce niveau de référence historico-critique, d'engagement, de bonnes histoires, et un certain degré d'émerveillement devant ce que les médias et les fenêtres apportent à la ville, à la vie".
- John Hutnyk, Goldsmiths, Université de Londres

"Juste quand on pensait que le dernier mot avait été dit sur les villes et les médias, arrive Scott McQuire pour donner un nouveau souffle au débat. En revisitant les voies existantes, ses yeux toujours ingénieux produisent des aperçus surprenants et originaux. Lorsqu'il se lance sur un nouveau territoire, il s'ouvre devant nous en nous inspirant de nouvelles perspectives. J'adore ce livre".
- James Donald, Université de Nouvelle-Galles du Sud

"Un livre qui rassemble en un seul chapitre plus d'idées et d'illustrations qu'il ne semble possible, mais qui relie tous les fils par une analyse cohérente et théoriquement riche de l'interaction entre les médias et la ville... En écrivant avec une effervescence inhabituelle pour des tomes universitaires, James Donald dit "J'aime ce livre". Mais je terminerai en me faisant l'écho de ses louanges, et je ferai une promesse aux lecteurs : vous aimerez aussi The Media City".
- Journal européen de la communication

"D'une clarté rafraîchissante, s'attaquer à certains des concepts clés de la sociologie urbaine d'une manière qui dépasse l'évocation nostalgique et l'éclaboussement de termes non digérés qui caractérisent tant d'écrits universitaires sur la culture et les villes".
- Médias, culture et société

Des changements importants se produisent dans les espaces et les rythmes des villes contemporaines et dans le fonctionnement social des médias. Ce livre convaincant soutient que la redéfinition de l'espace urbain par les médias mobiles, instantanés et omniprésents produit un mode d'expérience sociale particulier.

Les médias ne sont plus séparés de la ville. Au lieu de cela, la prolifération des plates-formes médiatiques spatialisées a produit un complexe d'architecture médiatique - la ville des médias. Offrant une analyse critique et historique aux niveaux les plus profonds, La Cité des médias relie la formation de la ville moderne au développement des technologies modernes de l'image et esquisse une nouvelle généalogie pour évaluer les développements contemporains tels que les réseaux numériques et l'architecture numérique, les webcams et les écrans publics, la société de surveillance et la télévision réalité.
De grande envergure et illustré de manière réfléchie, il croise les disciplines et relie des phénomènes trop souvent laissés à l'écart les uns des autres pour proposer une nouvelle façon d'appréhender l'espace public et privé et la vie sociale dans les villes contemporaines. Il trouvera un large public dans les domaines des médias et des communications, des études culturelles, de la théorie sociale, de la sociologie urbaine, de l'architecture et de l'histoire de l'art.
Lauréat du prix Jane Jacobs 2009 de la communication urbaine, décerné par l'Association pour la communication urbaine.

51,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Collection
n.c
Parution
2008-02-21
Pages
240 pages
EAN papier
9781412907934

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN PDF
9781849202602
Prix
51,99 €
Nombre pages copiables
12
Nombre pages imprimables
12
Taille du fichier
23388 Ko
EAN EPUB
9781473903074
Prix
51,99 €
Nombre pages copiables
12
Nombre pages imprimables
12
Taille du fichier
1894 Ko

Suggestions personnalisées