Description du livre
Disability on Equal Terms n'est pas un livre turgescent et difficile malgré son accent sur des thèmes complexes et difficiles. C'est une lecture vivante et importante" - The Skill Journal, juin 2009
Une collection d'essais très lisibles et érudits qui reflètent les implications théoriques et pratiques des récents développements dans le domaine. Ce livre est une lecture essentielle pour tous ceux qui s'intéressent au handicap : "fortement recommandé" - Colin Barnes, Centre d'études sur le handicap, Université de Leeds
Ce recueil d'écrits faisant autorité examine et remet en question les notions traditionnelles de handicap. Édité et rédigé par des experts de premier plan dans le domaine, il propose une approche multidisciplinaire des études sur le handicap, intégrant les perspectives d'un large éventail de services de santé et de soins sociaux, ainsi qu'un accent distinct et unique sur les opinions, les expériences, les travaux et les témoignages personnels des personnes handicapées elles-mêmes.
Le livre est divisé en trois sections, chacune étant précédée d'une introduction éditoriale qui rassemble les principaux thèmes et questions abordés. Chaque section :
"Examine les hypothèses dominantes sur le handicap et la déficience et leurs contextes historiques et culturels
"Documente les contestations de ces présomptions générées par les personnes handicapées elles-mêmes
" explore les implications de ces défis pour la politique et la pratique professionnelles
Ce livre révolutionnaire sera une lecture essentielle pour ceux qui étudient les handicaps, le travail social, les soins infirmiers et les soins de santé et sociaux connexes à tous les niveaux. Ce sera également une lecture stimulante et inspirante pour les personnes handicapées et les activistes, les professionnels et les décideurs politiques.
John Swain est basé à la School of Health, Community and Education Studies de l'Université de Northumbria. Sally French est basée à l'Open Univeristy. Parmi les publications précédentes, on peut citer la deuxième édition de Disabling Barriers, Enabling Environments (SAGE, 2004).