Chloé Tisserand

Calais, une médecine de l'exil

Presses Universitaires de Vincennes

Collection : Singulières Migrations

Date de publication : 2023-02-21


L’heure est aux frontières, aux mesures sécuritaires. Surveillance par drones, déploiement de rideaux de barbelés à lames, démantèlements de camps : les autorités cherchent les meilleurs arsenaux pour repousser les exilé·es. Les politiques migratoires répressives heurtent les corps, les meurtrissent, les mutilent. Les victimes sont alors prises en charge à l’hôpital, institution symbolique de l’État-Providence. Les soignant·es y réparent quotidiennement les corps, pansent les blessures et écoutent les douleurs engendrées par une société inhospitalière.
Cette situation oblige à repenser sous un nouvel angle la médecine des précaires. Quels sont les effets de la frontière sur une institution comme l’hôpital ? Comment les soignants font-ils face aux maux de l’exil et aux pathologies de l’errance ? Comment soigner une population mobile et déracinée ? Quels sont les freins aux soins et quels sont les leviers sont inventés pour les dépasser ?
Telles sont les questions auxquelles répond Chloé Tisserand à partir de six ans d’enquête menée auprès des professionnel·les de santé à Calais, ville devenue symbole de la répression de la migration.
Chloé Tisserand est docteure en sociologie, chercheuse associée au centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés (CeRIES) à l’Université de Lille et affiliée à l’Institut convergences migrations (ICM) à Paris. Elle a réalisé en 2019 le film documentaire Les Soignants de l’exil. Elle est aussi journaliste à La Voix du Nord.

9,99

Prix papier : 15,00 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Parution
2023-02-21
Pages
244 pages
EAN papier
9782379243158

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits


Suggestions personnalisées