Jean Baechler

Penseurs de la stratégie

Hermann

Collection : L'Homme et la guerre

Date de publication : 2014-11-21


La guerre s'inscrit dans un espace à trois dimensions, politique, instrumentale et opérationnelle. La stratégie vise l'appropriation des moyens aux fins. La fin du politique est la paix, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, où elle peut être gagnée par l'équilibre ou la conquête : la « grande stratégie » tend à cette fin par des moyens militaires et diplomatiques. La fin des opérations est la victoire, en gagnant ou en ne perdant pas : la stratégie opérationnelle choisit entre l'attaque et la défense pour décider les tactiques et conduire les opérations. La dimension instrumentale porte sur l'outil militaire et ses modes d’emploi : elle exige une réflexion stratégique.
Les stratégies politique et opérationnelle relèvent de l'agir, qui vise des objectifs à travers les incertitudes des circonstances. Elles exigent vision, fermeté, prudence. La stratégie instrumentale relève du connaître et vise le général, pour accroître l’efficacité de l'outil militaire. Les penseurs de la stratégie sont donc des praticiens ou des théoriciens.
Ce florilège illustre la diversité des conceptions de la stratégie dans ses trois dimensions politique, théorique et opérationnelle.

32,99

Prix papier : 48,00 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Parution
2014-11-21
Pages
298 pages
EAN papier
9782705689322

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN PDF
9791037010452
Prix
32,99 €
Nombre pages copiables
30
Nombre pages imprimables
149
Taille du fichier
1505 Ko

Suggestions personnalisées