Thierry Waser

Construire l'Autre

Regards croisés sur les productions de missionnaires chrétiens en terres lointaines

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Date de publication : 2025-01-03

Cette publication réunit des travaux de chercheurs et chercheuses francophones et Anglophones travaillant sur les productions de missionnaires chrétiens entre 1830 et 1970 en diverses régions du monde (Asie, Afrique et Océanie). Dans une perspective d’anthropologie historique, les sources produites par les missionnaires sont approchées comme des données empiriques, porteuses à la fois d’un discours émique et de contextes intellectuels historiques. Ces sources permettent d’appliquer un regard réflexif sur l’histoire, qui passe par leur relecture critique. C’est dans l’optique d’abord de questioner le contexte et le contenu de ces productions missionnaires, puis de leur (re)donner une place dans le milieu scientifique que cette publication est envisagée. C’est aussi en tant qu’objet que ces sources, qui sont produites avec leurs propres attentes et contraintes, sont appréhendées. Les différentes contributions permettent de comprendre les perceptions missionnaires de terres considérées comme lointaines, de questionner le lien entre colonisation et mission et de porter un regard réflexif sur les sources produites en ces contextes.

41,46

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Collection
n.c
Parution
2025-01-03
Pages
286 pages
EAN papier
9783034348591

Auteur(s) du livre


Anne Dalles Maréchal est docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions (EPHE). Elle enseigne à l’Université St-Etienne Jean Monnet, et est membre associée au GSRL (EPHE). Son travail se concentre sur les interactions religieuses dans la région de l’Amour (Russie et Chine) depuis le milieu du XIXe siècle.

Marion Robinaud est docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS). Ses travaux de thèse concernaient les missions d’évangélisation catholiques féminines en Amérique du Nord autochtone (XIXe-XXe siècles); depuis ses réflexions se sont orientées sur les savoirs transmis dans les pensionnats et le processus de réconciliation.


Caractéristiques détaillées - droits

EAN PDF
9783034348607
Prix
41,46 €
Nombre pages copiables
57
Nombre pages imprimables
57
Taille du fichier
20582 Ko
EAN EPUB
9783034348614
Prix
41,46 €
Nombre pages copiables
57
Nombre pages imprimables
57
Taille du fichier
5079 Ko

Suggestions personnalisées