Giulia Cicali , Juliette Ferdinand , Sabine Frommel

Suspendre l'éphémère : l'art de la fête en Europe à l'époque moderne

Hermann

Collection : Histara

Date de publication : 2025-04-30


L’art de l’éphémère à l’Époque moderne présente un paradoxe dans son essence, si l’on considère d’une part les moyens considérables qu’il mobilise – de la réalisation minutieuse des œuvres à leur coût exorbitant – et d’autre part son caractère transitoire.
Un tel contraste doit être envisagé en tenant compte du rôle des fêtes pour lesquelles de telles créations virent le jour : un rôle fondamental dans la construction de l’image des maisons dirigeantes, des élites de gouvernement, des autorités ecclésiastiques ou des libres républiques qui en furent les promotrices. En outre, les inventions mises en œuvre le temps d’une entrée triomphale ou d’une fête de palais ont souvent connu une seconde vie grâce aux gravures, aux chroniques, aux livrets les décrivant minutieusement avec l’intention de « suspendre l’éphémère » dans le temps et dans l’espace, afin d’en immortaliser les mécènes.
Ce volume interroge les caractéristiques des créations éphémères, les relations et les différences qu’elles entretiennent avec les œuvres pérennes, qu’elles surpassent parfois et inspirent souvent. Si ce phénomène est particulièrement évident dans plusieurs régions de l’Italie, notre objectif est d’élargir notre horizon de recherche vers d’autres pays européens comme la France, la République tchèque, la Pologne, les Pays-Bas et l’Espagne, afin de mieux comprendre les dynamiques des échanges artistiques à travers le continent.

27,99

Prix papier : 50,00 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
Parution
2025-04-30
Pages
464 pages
EAN papier
9791037041241

Caractéristiques détaillées - droits

EAN PDF
9791037041258
Prix
27,99 €
Nombre pages copiables
46
Nombre pages imprimables
232
Taille du fichier
322611 Ko

Suggestions personnalisées