Anne-Sophie Donnarieix , Jochen Mecke

Le roman contemporain à l'épreuve du temps

Configurations et défigurations narratives

Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Date de publication : 2025-07-04

Dès ses origines, le temps est intimement lié au roman. Mais les modalités de son inscription dans le texte varient largement au fil des siècles et des courants littéraires. À notre époque marquée, depuis la modernité, par un phénomène d’ « accélération » dans tous les domaines de la société, mais aussi par un rapport encore endeuillé à l’Histoire et ses traumatismes collectifs, et, de plus en plus, par les représentations d’un futur – politique comme écologique – perçu comme anxiogène, quelles sont les structures temporelles à l’œuvre dans la littérature d’aujourd’hui ? Et que disent-elles des temporalités, économiques et culturelles qui modèlent notre rapport au monde depuis l’entrée dans le troisième millénaire ? Les contributions réunies dans ce volume entreprennent de sonder les enjeux de notre époque en revenant sur les configurations et défigurations temporelles à l’œuvre dans le roman francophone.

61,08

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Collection
n.c
Parution
2025-07-04
Pages
336 pages
EAN papier
9783631891353

Jochen Mecke est professeur de cultures et littératures romanes à l’Université de Regensburg. Il a consacré de nombreux travaux à la littérature française moderne et postmoderne, au cinéma, à la radio, à l’esthétique intermédiale, à la temporalité du roman et à la Grande Guerre.

Anne-Sophie Donnarieix est professeure de littérature française dans le contexte européen à l’Université de la Sarre. Ses travaux de recherche portent principalement sur le roman contemporain et plus généralement sur les rapports de la littérature à l’irrationnel, à l’Histoire et à l’exotisme, du XIXe au XXIe siècle.


Caractéristiques détaillées - droits

EAN PDF
9783631891612
Prix
61,08 €
Nombre pages copiables
67
Nombre pages imprimables
67
Taille du fichier
8776 Ko
EAN EPUB
9783631891629
Prix
61,08 €
Nombre pages copiables
67
Nombre pages imprimables
67
Taille du fichier
625 Ko

Suggestions personnalisées