Description du livre
Les paysages des campagnes françaises sont en perpétuel mouvement. Ils évoluent et se transforment au fil des saisons, des récoltes et des générations.
Façonné par les mains des femmes et des hommes, mais aussi par le climat, ce monde captivant dessine des formes et des textures qui ont inspiré les plus grands artistes. Des œuvres de Millet, Monet ou Van Gogh aux photographies de Yann Arthus-Bertrand, les paysages agricoles sont source d’émotion, de contemplation, de création. Ce sont les fruits d’un jeu subtil entre permanence et transformation, entre héritage et innovation.
Depuis l’apparition des villas gallo-romaines jusqu’aux récentes reconnaissances des terroirs à travers les labels AOC et IGP, les grandes transformations paysagères sont ici mises en lumière. Des champs de céréales aux vignobles en terrasse, en passant par les pâturages, vergers, oliveraies, potagers ou encore les champs d’éoliennes, chaque territoire révèle une alliance unique entre nature et savoir-faire.
Ces paysages forment une mosaïque vivante, reflet des cultures, des climats et de l’histoire agricole : un patrimoine étonnant à découvrir.
Consulter la préface de Yann Arthus-Bertrand, photographe et auteur de l'ouvrage La Terre vue du ciel