Vincent Banos , Jacqueline Candau

Sociabilités rurales à l'épreuve de la diversité sociale

QUAE

Date de publication : 2014-08-18


Longtemps perçus comme des lieux privilégiés du lien social, les espaces ruraux n’échappent plus aux enjeux de la diversité. Ce livre analyse les logiques de cohabitation désormais à l’œuvre en de multiples situations : relations de voisinage, marchés, accueil à la ferme… Quelles sont les relations sociales tissées entre usagers de ces espaces ? Dans quelles conditions ces personnes vont-elles jusqu’à confronter leurs opinions ?
 
À partir d’enquêtes réalisées en Dordogne, département exemplaire du réinvestissement actuel des campagnes, l’ouvrage montre que l’emprise des qualifications patrimoniale et écologique rend invisibles les catégories sociales les plus modestes, dès lors écartées de la construction de la diversité rurale. En privilégiant l’étude des relations entre les agriculteurs et les autres usagers, il met aussi en évidence l’importance des « ressources d’autochtonie » qui permettent à certains individus de compenser leur différence de statut. In fine, les auteurs dévoilent les effets ambigus d’une patrimonialisation qui facilite la construction de similitudes entre personnes socialement différentes, au risque cependant d’une identification fusionnelle et d’une illusion d’harmonie sociale.
 
Cet ouvrage, préfacé par Pierre Alphandéry et postfacé par Yves Jean, s’adresse en particulier aux étudiants et chercheurs s’intéressant aux questions rurales, ainsi qu’aux responsables des collectivités territoriales, associations de développement local et organisations agricoles.
 

26,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
n.c
Parution
2014-08-18
Pages
248 pages
EAN papier
9782759222247

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits


Suggestions personnalisées