Christiane Rancé

La Passion de Thérèse d'Avila

Albin Michel

Date de publication : 2015-03-02

Thérèse d'Avila n'est pas une sainte comme les autres : première femme proclamée docteur de l'Eglise, elle est aussi paradoxalement une référence pour Verlaine, Marguerite Yourcenar, Cioran ou Simone de Beauvoir, parmi tant d'autres. Quel est donc le secret de cette figure qui a autant fasciné que dérangé ses contemporains, et qui aujourd'hui encore attire et interroge croyants et incroyants ? Christiane Rancé, romancière, essayiste et biographe, est partie à la rencontre de la plus énigmatique aventurière de Dieu.


Cette évocation flamboyante et passionnée mobilise toute l'érudition de l'auteur sur l'Espagne éternelle, ce pays « où les mystiques tiennent lieu de philosophes et où la poésie nourrit la théologie ». Outre l'incroyable parcours d'une femme d'exception partie à la conquête d'elle-même et du Ciel, Christiane Rancé nous introduit à l'histoire du Siècle d'or, celui de l'Inquisition, des immenses richesses venues d'Amérique, et d'une exaltation religieuse mêlée d'obscurantisme. Elle nous donne à voir les paysages de Castille et d'Andalousie, nous fait toucher la poussière des chemins empruntés par la sainte itinérante, et sentir l'énergie volcanique déployée par Thérèse. Ce livre brûlant est à l'image de son sujet : à la fois incarné et céleste.

9,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
n.c
Parution
2015-03-02
Pages
304 pages
EAN papier
9782226312723

Auteur(s) du livre


Christiane Rancé est romancière et essayiste, après avoir longtemps travaillé comme grand reporter pour la presse écrite (Le Figaro Magazine et Géo). Parmi ses derniers livres, Jésus (Gallimard, 2008), Simone Weil, Le courage de l’impossible (Seuil, 2009), Tolstoï, Le pas de l’ogre (Seuil, 2010), Prenez-moi tout, mais laissez-moi l’extase (Seuil, 2013) « Grand prix des écrivains croyants », et Lettre à un jeune chrétien (Tallandier, 2017). Chez Albin Michel, elle est également l’auteur des entretiens avec Lucien Jerphagnon, De l’amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles, 2011, de La Passion de Thérèse d’Avila (Prix de l’Essai de l’Académie française, 2015) et de En pleine lumière (2016) qui a reçu le Prix de l’Humanisme chrétien 2017.

Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782226342553
Prix
9,99 €
Nombre pages copiables
30
Nombre pages imprimables
30
Taille du fichier
1696 Ko

Suggestions personnalisées