Téléchargez le livre :  Correspondant de la Grande Guerre

Albert Londres

Correspondant de la Grande Guerre

Autrement Dit

Date de publication : 1905-06-30


Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

Cette maxime d’Albert Londres (1884-1932) résume l'idéal de ce grand reporter qui demeure une référence pour les journalistes contemporains. Depuis sa mort dans l’incendie du bateau qui le ramenait de Chine où il avait découvert un vaste complot… le Prix Albert Londres récompense les meilleurs journalistes francophones.

Le présent enregistrement nous donne à entendre ses reportages du front français pour Le Petit Journal. Il a déjà couvert alors pour ce quotidien très lu les combats de l’armée d’Orient. Comme il le dit : «Je débarque de Salonique. Pendant vingt-sept mois, j’ai accompagné nos armées en exil. J’étais avec elles aux Dardanelles, cul-de-sac de la mort, en Serbie dans les villages aux maisons noires, en Macédoine sous la fièvre. J’arrive de chez Sarrail et tombe chez Pétain.» Vivant au jour le jour avec les poilus, il observe, analyse et transmet, et ce qu’il nous transmet, avec une verve et une puissance peu commune, nous fait frémir encore, 90 ans plus tard!

La voix caractéristique de Marc De Roy, excellent comédien, incarne avec puissance et conviction l’engagement d’Albert Londres qui ne cessera, sa vie durant, de se battre contre la censure et le bourrage de crâne !

15,00

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
n.c
Parution
1905-06-30
Durée
1h15
EAN papier
9782874450181

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN MP3
9782874450181
Prix
15,00 €
Taille du fichier
54,12 Mo
Les liens de téléchargement MP3 sont valables 5 jours. Au-delà de ce délai, l'audiobook ne pourra plus être téléchargé.

Suggestions personnalisées