Edouard Balladur

Jeanne d'Arc et la France

Le mythe du sauveur

Fayard

Collection : Divers Histoire

Date de publication : 2003-04-23

Mystère de Jeanne d’Arc : jeune fille pauvre, sans instruction, qui, lorsque les Français désespèrent de leur pays pendant la guerre de Cent Ans, s’impose à tous et les conduit à la victoire. Le patriotisme est né.

Mythe de Jeanne d’Arc : les Français ont toujours éprouvé le sentiment d’être un peuple élu, investi d’une mission exceptionnelle. Jeanne d’Arc a créé un mythe, celui du sauveur entre les mains duquel la nation dans l’épreuve, convaincue que le Ciel ne peut y être indifférent, remet son destin. A travers les révolutions, les révoltes, les guerres, les invasions, voilà qui explique Bonaparte, Louis-Napoléon, Thiers, Clemenceau, Pétain, de Gaulle.

Aujourd’hui, le mythe s’estompe. Est-ce parce que le peuple français voudrait enfin se prendre en charge lui-même sans se tourner vers un sauveur ? Ou bien parce qu’il estimerait qu’il n’y a plus rien à sauver, que la singularité française est épuisée ?

Questions auxquelles Edouard Balladur tente de répondre dans cette méditation sur l’Histoire, où il s’efforce de déchiffrer l’avenir. Convaincu que les combats futurs sont désormais de l’ordre spirituel, il en conclut que, même si dans l’ordre matériel et militaire son poids n’est plus le même, la France a toujours un grand rôle à jouer, un exemple à donner.


12,99

Prix papier : 24,00 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
Parution
2003-04-23
Pages
240 pages
EAN papier
9782213615677

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782213652276
Prix
12,99 €
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
128 Ko

Suggestions personnalisées