Gaëlle Guernalec-Lévy

Je ne suis pas enceinte

Stock

Collection : Essais - Documents

Date de publication : 2007-03-14

L'affaire dite des « bébés congelés » a donné un coup de projecteur sur un phénomène jusque-là méconnu de la plupart d'entre nous mais pourtant bien connu des généralistes et des gynécologues : le déni de grossesse.
Comment des femmes peuvent-elles ignorer jusqu'au moment de leur accouchement qu'elles sont enceintes ? Comment leur entourage peut-il l'ignorer tout autant? Comment peuvent-elles aller jusqu'à commettre un infanticide ?

Il ne faut pas croire que ce phénomène troublant touche seulement des femmes qui ne voulaient pas d'enfant ou des femmes en mauvais état psychologique : le déni de grossesse peut concerner toute femme, tout couple (de un à trois cas pour mille naissances, c'est-à-dire davantage que le risque d'avoir un enfant trisomique).

Le phénomène est paradoxal dans des sociétés comme les nôtres, qui vouent un culte à la femme enceinte, sacralisent la maternité, scrutent la grossesse de la fécondation à l'accouchement et tendent vers une maîtrise absolue de la fécondité.
L'auteur enquête depuis trois ans sur ce phénomène. Elle a rencontré des femmes dans ce cas, des médecins, des psychiatres, des avocats.

8,99

Prix papier : 22,00 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
Parution
2007-03-14
Pages
264 pages
EAN papier
9782234060180

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782234066595
Prix
8,99 €
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
202 Ko

Suggestions personnalisées