François Audigier , Marc-André Éthier , Michel Fabre , David Lefrançois

Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

De Boeck Supérieur

Collection : Perspectives éduc./formation

Date de publication : 2018-01-31

Les pratiques critiques de la classe d'histoire peuvent-elles aider les élèves à devenir des citoyens conscients et critiques ?

Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ?

Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.

30,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Parution
2018-01-31
Pages
176 pages
EAN papier
9782807315440
Professeur honoraire à l'Université de Genève, François Audigier a conduit et publié de nombreux travaux dans le champ des didactiques des disciplines du monde social -citoyenneté, géographie, histoire-. Aujourd'hui, il poursuit ses travaux principalement autour des relations entre les éducation à?, en particulier l'éducation en vue du développement durable explorée dans le cadre d'une recherche conduite par une équipe en Suisse romande, et ces disciplines.

Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782807320437
Prix
30,99 €
Nombre pages copiables
17
Nombre pages imprimables
17
Taille du fichier
2141 Ko

Suggestions personnalisées