Description du livre
Au cœur des années 2020, les producteurs de bovins allaitants du Bassin charolais affrontent une crise multidimensionnelle. Pourtant acteurs clés de la préservation des paysages, de la biodiversité et du stockage de carbone, ces éleveurs voient leur modèle économique vaciller. Leurs unités de production dégagent en effet de très faibles montants de valeur ajoutée rendant le revenu agricole extrêmement dépendant des soutiens publics. Cette précarité économique s’aggrave sous l’effet de pressions socio-environnementales qui érodent le sens même de leur métier : vulnérabilité accrue face au changement climatique, conditions de travail éprouvantes, et montée des critiques sur la consommation de viande. Toutefois, ces difficultés n’ont rien de conjoncturel. Elles s’enracinent dans une logique d’industrialisation des filières et de libéralisation des politiques agricoles, où l’augmentation de la taille des cheptels n’a pas rimé avec création de valeur.
À travers une enquête menée en Saône-et-Loire et dans la Nièvre, cet ouvrage propose une analyse de cette crise et examine les conditions nécessaires pour en sortir, en explorant les tentatives de changement, qu’elles soient individuelles ou collectives.
L’ouvrage s’adresse à la communauté scientifique, aux professionnels de la filière viande bovine, ainsi qu’à tous les acteurs concernés par le maintien de l’élevage sur les territoires.