Hakim Ben Hammouda , Pascal Lamy , Nassim Oulmane , Mustapha Sadni Jallab

Crise... Naufrage des économistes ?

Enquete sur une discipline en plein questionnement

De Boeck Supérieur

Collection : Hors collection Économie/Gestion

Date de publication : 2011-10-27

Mention d'honneur au Prix TURGOT 2011

Les effets de la crise ne se sont pas limités à la débâcle de la finance et à la récession économique.
En effet, elle a aussi touché le monde des économistes et certains ont parlé de la déroute de ceux qui n'ont pas réussi à la prévoir et à en mesurer l'ampleur.

La question qui se pose aujourd'hui est de connaître les raisons de cette déroute et de ce naufrage collectif.
Comment expliquer cette faillite des économistes ? Comment analyser cette incapacité à prévoir l'une des plus graves crises de l'histoire économique moderne ? D'où vient cet aveuglement en la capacité du marché à corriger les errements des traders, attirés par le profit et le gain à très court terme ? Pourquoi éprouvent-ils les plus grandes difficultés à formuler les politiques nécessaires pour sortir de la crise actuelle ? Et, surtout, est-ce que le champ de la réflexion économique est capable de se renouveler pour échapper à sa propre crise, ainsi qu'à la défiance et à la suspicion que certains éprouvent aujourd'hui vis-à-vis des économistes ?

Cet ouvrage apporte des éléments globaux de réponse à ces questionnements et à ces interrogations. Les auteurs montrent que la faillite des économistes réside principalement dans la volonté de faire de leur domaine un champ de savoir qui se rapproche davantage de celui du monde de la nature et s'éloigne des sciences sociales et humaines.
L'ouvrage suggère également des pistes pour renouveler la réflexion et reconstruire le champ économique.

Il s'adresse aussi bien aux économistes et aux étudiants de cette discipline qu'à toute personne désirant comprendre les raisons de cette déroute.

18,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Parution
2011-10-27
Pages
233 pages
EAN papier
9782804161439
Mustapha Sadni Jallab est actuellement économiste à l'Institut de Formation et de Coopération Technique à l'OMC. Avant d'occuper ces fonctions, il était économiste à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique où il suivait plus spécifiquement les négociations commerciales bilatérales et multilatérales. Lauréat du concours des jeunes économistes/administrateurs du groupe Banque Mondiale, il est titulaire d'un master en économie et finance internationale de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'EM Lyon Business School et d'un doctorat en sciences économiques obtenu auprès de l'Université Lumière Lyon 2. Il est auteur ou coauteur de nombreux rapports d'expertises économiques, ouvrages et articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Il a été professeur d'économie invité à l'Université royale de droit et d'économie de Phnom Penh (Cambodge) et au département d'économie de l'Université du Delaware, Newark, (états-Unis).

Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782804168377
Prix
18,99 €
Nombre pages copiables
23
Nombre pages imprimables
23
Taille du fichier
601 Ko

Suggestions personnalisées